Peuplades.TV

Charlène et le salon

Le salon Atlantica,

8000 visiteurs, 500 exposants, le salon Atlantica est une référence dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Notre agence couvre cet événement depuis 2015 afin de le promouvoir en proposant un ou plusieurs after-movie. Fort de ses années d’expériences, nous avons a souhaité innover en développant une web-série qui se déroule au sein même du salon. Entre fiction et réalité, découvrez ce projet pas comme les autres.

De visiteuse à influenceuse…

L’histoire a commencé par des capsules institutionnelles, puis des vidéos avec présentatrice ou d’autres en caméra embarquée. Objectif chaque année : se renouveler. C’est dans ce cadre que pour l’édition 2018, les exposants ont pu découvrir Charlène, directrice de camping, venue découvrir ce salon et tout ce qu’il propose. Durant une déambulation folle et pleine de vie, Charlène dévoile les différents stands et animations. Avec un habillage et une bande sonore tirés de l’univers du jeu-vidéo, cette vidéo en immersion est l’outil parfait pour restituer l’ambiance du salon.

Gros succès pour ces vidéos, alors la Fédération d’hôtellerie de plein air de Charente Maritime nous redemande Charlène pour l’édition 2019, mais cette fois-ci, ils souhaitent qu’elle soit accompagnée. Nous avons ainsi imaginé que cette visiteuse pas comme les autres est devenue une influenceuse sur les réseaux sociaux pour surfer sur la vague des bloggeurs voyages souvent conviés dans des campings ou destinations touristiques.  La nouvelle vlogueuse est un prétexte parfait pour montrer l’envers du décor avec deux vidéos : une en tant que visiteuse et l’autre en tant que bénévole. Un format qui permet de garder une continuité, de forger le personnage de Charlène et ainsi la relier à une identité digitale.

Charlène : «  Revenir sur le salon Atlantica est un vrai moment de plaisir et de convivialité avec les exposants et les visiteurs. »

Faire du neuf…

L’idée originale n’était pas vouée à être développée en web-série. L’engouement autour du personnage de Charlène et les retours des visiteurs et exposants nous ont montré la force de ce format. Ainsi il était logique pour nous de le pousser encore plus loin en l’adaptant aux codes actuels. Jouer sur le flou entre fiction et réalité en créant un compte Instagram pour Charlène, en intégrant des lives ou des stories sur les réseaux sociaux permettent de provoquer une continuité dans la communication et ainsi développer un storytelling crossmedia autour du salon ! Une communication efficace et puissante qui ne demande qu’à être prolongée !