Peuplades.TV

Holcim – Un film sur un chantier d’envergure

Depuis 2011, l’équipe de Peuplades TV, agence de production audiovisuelle à Nantes, a eu pour mission de rendre spectaculaire la construction d’un centre de broyage. Nous avons donc mis tous nos savoir-faire au service d’Holcim le leader mondial du ciment.

Le film qui retrace l’ensemble des travaux de façon chronologique, regroupe des techniques de prise de vue toutes aussi différentes que compatibles. Nous avons, pour commencer, filmé les grandes étapes de la construction : mise en place des fondations, construction des tours, arrivée des galets broyeurs, mise en service des machines, installation des bureaux…

Pour varier les valeurs de plan, nous avons réalisé, à plusieurs reprises, des images aériennes du site. Nous disposons en effet d’un drone qui permet ici de se rendre compte, vu du ciel, de l’étendu des travaux. Cela donne une nouvelle vision et un nouveau souffle au film tout en y ajoutant de l’esthétisme.

Mais bien sûr, entre nos différentes visites, le site a beaucoup évolué, et, pour ne pas perdre une miette de ce chantier d’envergure aux portes de l’Atlantique, nous avons installé deux Timelapse (deux appareils photos qui avaient chacun pour objectif de prendre 6 clichés par jour du chantier durant toute la durée des travaux). Mises bout à bout les images retracent en quelques secondes un chantier de plusieurs années. Bien sur, aujourd’hui nous trouvons cette séquence géniale, mais l’installation de ces appareils n’a pas été une véritable partie de plaisir. Il fallait monter le long des tours de 77 mètres de haut par un escalier en colimaçon conçu pour bouger avec le vent et dont les marches ajourées nous laissaient entrevoir le sol qui s’éloignait au fur et à mesure de l’ascension. Un quart d’heure plus tard, arrivé tout en haut de la tour, il ne fallait pas souffrir de vertige. La plateforme d’un mètre carré, elle aussi ajourée, ne permettait pas franchement à notre équipe de se sentir très à l’aise. Mais une fois la mise en place et la récupération faite, ne restait plus qu’à profiter des images et les insérer au cœur du montage.

Le film est ainsi monté en rythme sur plusieurs thèmes musicaux et des infographies en tracking ont été intégrées pour informer le spectateur. Le tout se veut esthétique, fidèle à la réalité. Pour Holcim la priorité des priorités est de valoriser les ouvriers, les équipes, bref l’humain caché derrière ces mètres cubes de bétons coulés pendant 3 ans. Pari relevé pour Peuplades.TV.

 

 Pour regarder le film c’est ici