Peuplades.TV

Le Mont Blanc

Un souvenir impérissable, c’est comme ça que notre équipe qualifie le tournage du film de la 11 ème mesure du Mont Blanc. L’ordre des Géomètres experts, qui est à l’origine de cette expédition, à envoyé Peuplades.TV agence de production audiovisuelle à Nantes, dans les Alpes à la rencontre du plus haut sommet de l’Europe. Un sujet qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Ecriture du film, calage des interviews, prise de contact avec les intervenants, déplacement parisien et brestois en aval et en amont de la mesure, réalisation d’un cahier des charges pour les caméramans alpinistes dépêchés sur place… Un travail à l’image du sujet filmé. Départ donc pour Chamonix. Le lendemain arrive le moment tant redouté pour l’un et tant attendu pour l’autre, le survol du Mont en Hélico. Accompagnés d’un des pilotes français les plus chevronnés nous voici embarqués à 3800 m d’altitude pour voler au Mont Blanc son plus beau profil.

Instants magiques où les nuages se confondent avec la neige, où le ciel semble n’être qu’un champ de coton moelleux fendu par le chapeau de l’Europe dont les parois semblent se déverser dans le ciel telles des falaises en bord de mer.
Durant le premier vol tout était là pour nous offrir des plans magistraux : la vallée de Chamonix s’ouvrant sous nos pieds, la mer de glace d’un bleu turquoise entourée d’une végétation verdoyante, les blocs de glace aux parois acérées et, bien sûr, la neige éternelle.
Au deuxième vol l’appréhension avait laissé place à l’impatience. Nous avons pris de la hauteur. Une fois passé la mer nuageuse, le sommet, seul à l’horizon, s’offre à notre objectif. Là, tout en haut du Mont, nous les voyons. Une vingtaine de professionnels de la mesure agite les bras, fatigués par le périple mais heureux d’être là, heureux de participer à l’écriture de l’histoire, heureux surtout d’être arrivé en haut. Nous redescendons à Chamonix, les cartes SD pleines et des images plein la tête, qui une fois montées, donnent une seule envie, y retourner.
Regardez ici la version longue du film.