Peuplades.TV

Un témoignage de plusieurs mois de travaux

En 2017, le Groupe SICA Atlantique, groupe oeuvrant dans le stockage des céréales vouées à l’export, a contacté notre agence de production vidéo nantaise pour une mission bien spécifique : réaliser un film de suivi d’un chantier de remplacement d’un grainoduc au Port Atlantique de La Rochelle.

Un tournage sur terre et dans les airs

Un grainoduc, c’est ce long convoyeur qui transporte les céréales, depuis les silos où elles sont stockées vers les bateaux qui les transporteront. Ce grainoduc était perché à plusieurs mètres de hauteur : notre agence a donc suivi au sol et dans les airs les différentes étapes du remplacement de la structure vieillissante. Cet équipement a été modernisé pour augmenter la cadence de chargement des navires et la fiabilité de l’équipement. Un projet que Peuplades TV a suivi depuis fin 2017 en étant présent à chaque étape clé, pour filmer à la fois les opérations au sol, mais aussi des plans aériens en drone.

Un oeil permanent sur le chantier

Comme le raconte le film, il était absolument nécessaire pour Groupe Sica Atlantique que le chantier soit réalisé en un minimum de temps, afin de ne pas impacter la production. Afin d’avoir un oeil en permanence sur le chantier, Peuplades TV a posé un timelapse, contrôlé à distance.

Des témoignages de différents métiers

De nombreux corps de métiers et de compétences ont été nécessaire pour mener le projet à bien. Entrecoupé d’interviews de responsables intervenants sur ce projet, ce film nous livre un témoignage à 360° des moyens humains, logistiques et techniques déployés sur ce chantier de grande ampleur.